Atelier des territoires « Vivre et travailler en montagne à l’heure du changement climatique »

Maîtrise d’ouvrage : DDTM Pyrénées Orientales (66)

Equipe : Urbalterre (mandataire) – Horizons Paysage – Convergences PP

Budget : 50 k€

Date : 2016 – en cours

 

CONTEXTE DE LA MISSION

La session de l’Atelier des territoires « montagne » propose ainsi de réfléchir à de nouvelles stratégies touristiques pour les territoires, qui prennent en compte non seulement la régénération des stations de ski, mais l’ensemble des opportunités locales. L’Atelier des territoires propose d’interroger le fonctionnement global du territoire pour développer une stratégie territoriale intégrée, permettant de créer des passerelles entre les activités touristiques et les filières locales, le tourisme ne pouvant porter seul l’économie du territoire.

L’ambition de cette nouvelle session « Vivre et travailler en montagne à l’heure du changement climatique » est d’amener les différents acteurs du territoire à définir conjointement des projets territoriaux permettant de répondre aux enjeux du changement climatique et aux besoins spécifiques des différents acteurs concernés.

Notre mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de la DDTM des Pyrénées Orientales pour la définition de stratégies d’aménagement sur le territoire de la Communauté de Communes Capcir Haut Conflent intègre une démarche qui associe les collectivités territoriales (élus et services techniques), les services déconcentrés de l’État (DDTM, DREAL, SDAP) et les partenaires locaux de l’aménagement. Nous contribuons d’une part à la construction d’une vision partagée et spatialisée du devenir du territoire de la Communauté de Communes Capcir Haut Conflent et d’autre part aux réflexions locales et nationales sur la mise en oeuvre des politiques publiques dans le domaine de l’aménagement durable, à partir du cas concret de l’atelier.

 

CONTEnu DE LA MISSION

1. Faire émerger une stratégie d’avenir dans l’aménagement et l’organisation spatiale du site, avec les acteurs locaux, en intégrant les enjeux de qualité et d’aménagement des territoires et les enjeux de gouvernance.

2. Contribuer à l’action pédagogique et exploratoire de l’Atelier.

 
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