Concertation du projet Montlaur sur la citadelle de Bonifacio, par Urbalterre pour la Collectivité Territoriale de Corse

Capture d’écran 2015-04-29 à 10.59.53
Les études poursuivies par le groupement, dont la SAS Urbalterre est mandataire (co-traitant DL Avocats) ont permis de préciser à partir de la situation existante, et de l’évolution des besoins identifiés, des principes d’un plan directeur d’aménagement et la programmation des espaces à aménager.
Le parti d’aménagement s’inscrit dans l’histoire de la citadelle et dans sa renommée d’aujourd’hui. Il s’agit d’ouvrir un espace qui était interdit d’accès, dans une citadelle qui était dédiée à la défense contre les invasions, pour aujourd’hui accueillir dans de bonnes conditions les millions de touristes qui visiteront le site chaque année. Un autre caractère exceptionnel du site est qu’il se révèle être la ville la plus ventée de Méditerranée.
Le parti d’aménagement organise donc les nouveaux espaces bâtis et les plantations pour créer des enceintes de protection au vent pour réussir des nouveaux espaces publics et optimiser le confort des parcours entre les nombreux site d’intérêt patrimonial et paysager et vers les équipements divers. La qualité d’accueil sera également assurée par la libération des espaces actuellement utilisés en parkings et la décongestion de la ville haute, en construisant un parking accolé à la falaise, grâce auquel le flux principal de véhicules n’aura plus à accéder à la ville haute qui deviendra également accessible pour les piétons par les ascenseur de ce même parking. La ville haute est déjà une ville piétonne, et cette logique s’étendra à toute la citadelle.
Historiquement, le site était protégé des envahisseurs par ses remparts, pour protéger la flotte militaire qui protégeait la route commerciale des Bouches de Bonifacio. Demain, le site protègera du vent les nombreux visiteurs qui viendront admirer les Bouches de Bonifacio, qui sont aujourd’hui protégées par le Parc Marin International qui viendra s’y installer.
Publication sur le sujet : Le Moniteur, 05 juin 2015
.