Diagnostic urbain du territoire dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt «centre-bourgs» à Saint-Vallier

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Saint-Vallier

Equipe : Urbalterre (mandataire)

Budget : 5 k€

Date : 2014

 

Objectifs de la prestation

La mission s’inscrit place dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt national piloté par le Commissariat général à l’égalité des territoires. La ville de Saint Vallier a été identifiée par M. le Préfet de la Drôme comme susceptible de répondre à cet appel à manifestation d’intérêt en raison du rôle avéré de centralité de proximité et des difficultés de la commune sur les plans démographiques, économiques et en matière de logement. L’AMI devait se baser sur la rédaction d’un diagnostic très synthétique du territoire (Communauté de Communes) et de la Commune.

Urbalterre ayant réalisé un pré diagnostic habitat et urbanisme dans le cadre de la constitution de la nouvelle Communauté de Communes a été sollicité pour sa connaissance des enjeux.

 

Contenu de la mission

Urbalterre s’est appuyé sur les éléments du pré diagnostic urbanisme et habitat (2013) mais également sur les éléments d’étude et de connaissance existante (OPAH, étude copropriétés…), sur des entretiens avec la Communauté et la Communes (Maire et services) et sur une analyse urbaine du site de Saint Vallier.

Le diagnostic met en évidence la singularité du rôle de Saint Vallier dans son territoire, notamment ses atouts du point de vue de l’offre de service, d’équipements et d’emploi sans rapport avec la taille de la Commune mais ses difficultés du point de vue démographiques et sa faible cohésion urbaine.

Le diagnostic soutien un ensemble d’actions proposées à l’AMI.

AMI 1   AMI 3   AMI 2