Elaboration du diagnostic du programme local de l’habitat intercommunal

Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins

Budget : 35 k€

Date : 2015 – 2017

 

Contexte de la mission

Le territoire des Pays de Lérins est un territoire nouveau qui en est à construire sa cohésion, ses politiques et ses moyens.

Si les cinq communes qui composent la communauté d’agglomération ont engagé des démarches en termes de politiques de l’habitat dans le passé, l’élaboration du PLH, étroitement liée à d’autres politiques publiques (économie, transport, développement durable, tourisme…) participe à la construction d’un projet de territoire global et contribue ainsi à la construction d’une vision partagée de développement du territoire. L’élaboration du PLH doit être un temps de concertation et de partage autour de la construction d’une politique de l’habitat en adéquation avec les enjeux du territoire.

Soumis à des pressions extérieures fortes, le PLH devra permettre d’encadrer et de promouvoir un développement urbain équilibré du territoire, qui permet de répondre tant aux exigences légales et règlementaires imposées par l’Etat, qu’aux besoins spécifiques des ménages.

Une attention toute particulière sera donc accordée à l’élaboration d’une stratégie foncière qui permettra de répondre aux enjeux et aux problématiques de la communauté d’agglomération.

Une politique de l’habitat sur ce territoire ne peut donc qu’être territorialisée. Mais bien au-delà d’une expression quantitative des objectifs de production, cette territorialisation doit exprimer à la fois des enjeux communautaires (ce que nous appelons les principes de territorialisation) et des enjeux territoriaux et communaux qui garantiront la prise en compte de la variété des situations et des enjeux propre de cette diversité.

Une politique de l’habitat sur ce territoire se doit d’être non seulement concertée avec les communes (c’est le minimum requis d’une politique territoriale) mais construite avec les communes en donnant à chacune d’elles les moyens de se positionner.