Maîtrise d’ouvrage : Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée
Equipe : Urbalterre (mandataire) – ID Territoires
Budget : 50 k€
Date : 2016 – 2017
Contexte de la mission
Perpignan Méditerranée souhaite pouvoir arrêter une stratégie en matière d’habitat qui réponde à l’ensemble des besoins de son territoire, mais qui puisse aussi servir positivement ses quartiers les plus en difficultés, le tout dans un contexte de raréfaction des fonds publics qui oblige à concentrer les moyens et à déployer des solutions innovantes. Pour avoir un réel impact, une telle action doit avoir des effets sur l’ensemble des segments de l’offre afin d’éviter les effets de la concurrence entre ville-centre et périphérie ou entre extensions et secteurs de renouvellement urbain.
L’ étude sur «le potentiel de diversification de l’offre en logements, notamment grâce au renouvellement urbain» intervient dans le cadre de la modification du PLH et du nouveau PNRU. Elle s’appuie à la fois sur des données locales mais elle confronte également les dynamiques et les politiques locales à celles d’autres agglomérations françaises comparables.
Cette étude devra préciser les possibilités pour mieux adapter la production de logements aux profils des ménages (primo-accédants, jeunes, personnes âgées, investisseurs) en vue de diversifier l’offre dans les communes de l’agglomération, notamment dans les centres anciens et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Pour l’ensemble du territoire, l’objectif est de disposer d’éléments de cadrage pour mettre en œuvre de nouvelles recommandations dans le PLH modifié, notamment concernant la production de logements en accession sociale ou intermédiaires et ainsi permettre de relancer la production dans un marché aujourd’hui attentiste, avec une différenciation, par secteur PLH, des objectifs et moyens. Pour les secteurs jugés prioritaires, car particulièrement dégradés, l’étude devra permettre de disposer d’éléments suffisants pour préparer et maximiser les chances de réussir de futures consultations sur des ilots ou parcelles à reconfigurer (réhabilitation et/ou démolition/reconstruction) en secteurs déjà urbanisés mais aussi particulièrement dégradés.