Maîtrise d’ouvrage : COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L’OUEST GUYANAIS
Equipe : Urbalterre avec Planed (PLH)
Date : 2022 – 2025
Contexte de la mission
Urbalterre réalise ce plan intercommunal PILHI aux côtés de son partenaire Planed mandataire du groupement en charge de la réalisation du Programme Local de l’Habitat (PLH) et du PILHI pour la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais.
Après avoir réalisé, en 2017 pour l’Etat, l’étude de planification des besoins au logement à l’échelle du département, Urbalterre retourne en Guyane pour structurer la lutte contre l’habitat indigne sur un territoire exceptionnel où ces enjeux sont particulièrement forts.
L’Ouest Guyanais, l’une des collectivités les plus étendues de France s’étire sur plus de 500 km le long du fleuve Maroni. C’est aussi le territoire qui a la croissance la démographique la plus marquée et les besoins en habitat et production de logements les moins maîtrisés puisque les constructions irrégulières y sont majoritaires.
Dans ce contexte, associé à une grande précarité de nombreux ménages, le parc de logement potentiellement indigne estimé est très important.
Contenu de la mission
La mission comprend un diagnostic, le traitement des données statistiques et cartographiques, la réalisation d’entretiens d’acteurs du logement et la réalisation d’un repérage des parcs potentiellement indignes (PPI) et des visites de terrains sur toutes les communes.
Les comités de pilotage de décembre 2022 et avril 2023 ont acté l’avancement des travaux. Les propositions d’orientations sont actuellement débattues, d’une part pour le PLH, et d’autre part pour le PILHI, en cohérence. Les étapes suivantes comporteront la définition des plans d’actions et la mise en place d’un observatoire de l’habitat et de la LHI pour l’Ouest Guyanais.