Mission réalisée en tant que salarié de Sémaphores
Contexte de la mission
La communauté de Communes du Sud Sainte Baume se trouve à égale distance des agglomérations de Marseille et de Toulon dans une situation privilégiée d’accessibilité aux équipements, services et emplois. Elle dispose d’une situation littorale, de cadres paysagers et urbains exceptionnels, et comprend néanmoins la plus petite commune du Var (en nombre d’habitants) confrontée à l’enclavement et à l’éloignement. En plus de l’attractivité résidentielle, de multiples pressions s’exercent sur ce territoire : des zones exposées aux risques (inondation et feux de forêt), un vignoble de premier plan (AOC Bandol), une activité touristique qui vient concurrencer l’activité résidentielle.
Le fort développement démographique et urbain de ses dernières années n’a laissé que peu de place à la diversification du parc de logement. Jeunes, personnes âgées et même salariés doivent s’éloigner pour pouvoir se loger.
Les élus unanimes souhaitent un ralentissement de ce développement tout en mettant en œuvre une nécessaire diversification du parc en mettant l’accent sur le renouvellement urbain et la reconversion de logements à usage touristique en résidences principales.
Apport de la mission
L’élaboration d’un PLH était pour la Communauté de Communes une obligation plus qu’une intention manifeste de se saisir des problématiques d’équilibre social par l’habitat.
Le diagnostic et les nombreux échanges en phase d’orientations et de définition des objectifs ont permis de créer une prise de conscience sincère de l’importance de la démarche et d’initier entre Communes et Communauté de Communes, un projet de territoire structuré, partagé, et d’allouer des moyens, à l’ambition nouvellement formulée.
Le PLH ne résoudra pas la plupart des déséquilibres constatés dans les six années de sa mise en œuvre. Il a cependant permis d’initier un chantier à beaucoup plus long terme, qui nécessitera d’être régulièrement évalué, ajusté pour répondre aux enjeux d’un territoire menacé par ses propres qualités.
Contact Urbalterre
Christian Boyer
christian.boyer@urbalterre.com
tel : 06 78 60 23 43