Maîtrise d’ouvrage : Metropole AMP – Conseil de Territoire Pays de Martigues
Equipe : Convergences PP (mandataire) – Urbalterre – ID Territoires
Budget : 95 k€
Date : 2017 – en cours
CONTEXTE DE LA MISSION
Les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville ont encore plus de difficultés à s’inscrire dans un parcours professionnel. Les objectifs de l’étude sont donc d’inscrire ce territoire dans une logique d’anticipation des dynamiques économiques que ce soit par un accompagnement des habitants ou par le développement de l’offre d’immobilier en lien avec les besoins des habitants et les filières d’avenir.
Les territoires concernés par cette mission sont : Pays de Martigues – Martigues – Port de bouc – Saint Mitre Les Remparts ; Quartiers concernés : les Aigues Douces / la Lèque – les Comtes / Tassy – Mas de Pouane.
Objectifs
Accompagner le territoire dans les nouvelles dynamiques économiques en tenant compte des caractéristiques d’employabilité des habitants des QPV pour s’inscrire dans une logique d’anticipation.
- Développement d’un observatoire sous forme numérique de l’offre et de la demande en locaux et fonciers économiques
- Réalisation d’un observatoire des typologies des actifs des QPV (qualifications, formations, situation vis- à-vis de l’emploi,…)
- Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Anticipation des recrutements et des besoins des entreprises (en particulier en prévision sur les chantiers du programme)
- Réalisation d’un programme d’actions permettant le développement de l’emploi pour les habitants des QPV par la reprise de l’activité économique
- Favoriser l’émergence et l’accompagnement de projets locaux.
Évaluer le potentiel et les opportunités de développement de l’offre d’immobilier d’entreprises au regard d’une part du volume et des caractéristiques de la demande et d’autre part du développement des nouvelles filières en cours et à venir.
- Travail de prospective sur le potentiel territorial en matière de filière économiques émergentes
- État des lieux du foncier , de l’offre d’immobilier et de l’activité économiques
- Repérage des locaux disponibles et évaluation des coûts de réhabilitation
- Repérage du foncier pouvant être fléché pour de l’immobilier d’entreprise
- Définition du type d’immobilier d’entreprise à développer pour répondre à la demande des habitants, à la demande des chefs d’entreprise et en tenant compte des filières à venir.