Cadre d’intervention
Mission réalisée par Christian Boyer (Pilote) pour Sémaphores de juillet 2011 à juin 2012
Contexte de la mission
ITER est un projet international de recherche nucléaire de très grande ampleur. Le site de Cadarache au Nord d’Aix en Provence a été retenu pour accueillir les installations nucléaires. Le chantier de construction durera dix ans et accueillera jusqu’à 3500 salariés de toutes provenances.
Le territoire alentour s’articule autour d’Aix en Provence, de deux villes moyennes (Manosque et Pertuis) et de villages encore à dominante rurale. Le marché de l’habitat y est particulièrement tendu.
Le territoire d’accueil du projet ne dispose cependant d’aucune structure de gouvernance propre susceptible de coordonner les politiques d’accueil et d’hébergement des salariés du chantier.
Plusieurs maîtres d’ouvrage se partage de plus la responsabilité de la réalisation du projet :
Objectifs de la mission
L’AIF a souhaité organiser et faciliter l’accès au logement des entreprises françaises et étrangères qui interviendront sur le chantier et répondre à leurs besoins. L’étude avait pour objectif de réaliser l’inventaire des solutions d’hébergement et proposer des solutions d’aménagement à court, moyen et long terme et d’autre part, proposer pour chacune des échéances des solutions opérationnelles et chiffrées à destination des entreprises.
La mission consistait en :
- L’analyse de la demande exprimée par les entreprises et les salariés dans un contexte où les principales entreprises qui interviendront n’étaient pas encore connues.
- L’identification des capacités mobilisables dans le parc existant et leur compilation sous forme de base de données destinée à alimenter le travail des agences de relocation sélectionnées pour accompagner les entreprises dans la recherche de solutions.
- L’identification de projets communicables aux entreprises et destinés à compléter les disponibilités du parc existant.
Apports de la mission
L’étude met en avant la très grande variabilité en nombre et en qualité, de la demande en fonction des entreprises qui seront effectivement choisies. Cela impose de pouvoir identifier des capacités d’hébergement existantes ou à créer de nature très différente et d’anticiper la capacité qu’auront ces entreprises à s’investir dans l’accompagnement et le développement de projets.
Le parti mis en avant consiste à communiquer aux entreprises au fur et à mesure de leur sélection
les opportunités qui sr présentent à elles pour offrir un hébergement de qualité à leur salariés.
Trois rapports ont donc été conçus :
- Un rapport exhaustif destiné essentiellement aux services de l’Etat pour leur permettre de suivre l’opérationnalité de chacun des projets.
- Un « guide à l’usage des entreprises retenues » qui présente les caractéristiques du territoire, propose différentes solutions (dans l’existant ou à développer) qui s’offrent à elles et qui rappelle les contraintes réglementaire en la matière.
- Enfin un guide à l’usage des porteurs de projets rappellent les caractéristique de la demande, les contraintes propres du chantier et les normes réglementaires en usage afin de leur permettre de faire correspondre le développement des projets aux réalités de la demande.
Contact Urbalterre
Christian Boyer
christian.boyer@urbalterre.com
Tel : 06 78 60 23 43