Stratégie de cohésion sociale et territoriale pour la métropole Aix Marseille Provence

Urbalterre a présenté le 16 novembre 2017 à la métropole Aix Marseille Provence l’étude stratégique de cohésion sociale et territoriale réalisée pour la compte de l’Etat (L’Agence Nationale de Rénovation Urbaine).

Les travaux ont été réalisés avec nos partenaires Habitat Territoires Conseil, TechnéCité (sociologue) et Convergences Public-Privé (économiste), avec le pilotage du Préfet délégué à l’égalité des chances et les services de l’Etat. 550 jours d’études ont été consacrés à ces travaux qui ont également mobilisé plus d’une centaine d’acteurs du territoire. Ont été réalisés :

  • un diagnostic à l’échelle métropolitaine et à l’échelle des quartiers, qui déconstruit les mécanismes de la production et de la concentration des fragilités économiques, sociales et urbaines (Urbalterre, Septembre 2015)
  • une stratégie de cohésion sociale et territoriale métropolitaine, pour l’amélioration des conditions de choix et d’accès aux ressources métropolitaines pour tous les ménages de la métropole (logement, services, mobilités, parcours scolaires, formations, emplois)
  • des études de secteurs qui précisent localement ces mécanismes de fragilisation, et les enjeux de la stratégie (novembre 2016),
  • un plan d’action thématique et territorialisé, pour la mobilisation des principales politiques publiques dont une plus forte articulation pourra permettre de mieux réussir la lutte contre les inégalités, et le développement de la métropole (avril 2017).

Urbalterre remercie tous les acteurs locaux qui ont participé à ces travaux et contribué à la réussite de cette étude. La mise en oeuvre de la stratégie de cohésion sociale métropolitaine accompagne le développement de la métropole. Elle est notamment engagée avec les actions du nouveau programme de rénovation urbaine qui porte une grande part de la traduction opérationnelle de cette mise en oeuvre.