A la croisée de l’ensemble des compétences de la Métropole (développement économique, aménagement du territoire,…), le futur site d’Aufréry pourrait présenter une opportunité réelle d’un projet de développement et d’aménagement conciliant à la fois une fonction d’accueil du public au titre du futur Parc et d’activités économiques.
Ce site pourrait alors constituer le cœur de l’aménagement vers le futur Parc de Pin Balma, avec des espaces réservés à des fonctions récréatives, pédagogiques (…) combinés à des espaces dédiés à l’innovation et les nouvelles technologies. Ces espaces seraient partagés entre acteurs du monde de la recherche, de l’enseignement, des entreprises, avec des domaines d’application et de développement dans les secteurs de l’agriculture et de l’environnement (écologie, climat, ressources…).
L’objectif de cette étude est de statuer sur le fait que le site de la communauté religieuse d’Aufréry puisse constituer ou non une véritable opportunité pour un équipement d’envergure et de cette nature. Urbalterre intervient en groupement avec notamment nos partenaire Convergences Public-Privé (économiste, mandataire) et Horizons Paysage.